# Au secours, mon Pod Java n'a jamais le temps de démarrer !
Lorsqu'une application Java démarre, elle a parfois besoin de temps... et de beaucoup CPU ! Dilemme : comment minimiser le temps de démarrage tout en évitant de réserver une quantité de CPU devenu excessive après le démarrage ?
Explorons ensemble les différents problèmes engendrés, les solutions possibles et les risques associées à chacune d'elles. Comment juguler ce problème de consommation CPU en exploitant les fonctionnalités et outils de Kubernetes :
- Probes : oui mais lesquelles ?
- Autoscalers : horizontal, vertical, ou les deux ?
- Kyverno, KEDA, CRaC : quels avantages apportent ses outils ?
- Autres modes de déploiement : un sidecar de préchauffage, une compilation native ? Quels sont les gains que l'on peut espérer ?
- Et du côté des Public Providers : que peuvent nous offrir les services managés ?
Basée sur le partage d'expérience et de veille, cette conférence vise à vous économiser de précieuses heures/journées de recherche et d'investigation pour trouver des solutions à un problème récurrent à beaucoup d'équipe dont j'ai pu faire partie ! À défaut d'être exhaustive, car chaque situation aura ses particularités, vous devriez y trouver des pistes de réflexion pour vos applications (le tout saupoudré d'un peu d'humour et de références vieillissantes ^^). Durée ~1 heure.
Speaker : Mathieu Laude, développeur Java et expert cloud/k8s chez WeScale